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Parcours d'intégration Syndic de copropriété

Copropriété

Objectif : Acquérir les connaissances juridiques et pratiques indispensables à l’exercice de l’activité de syndic de copropriété. Apporter des bases juridiques à une première expérience «terrain». Cycle intensif.

Code

SICO001

Module

1

Modalité

Présentiel

Durée

5 J

Cadre général

  • Champ d’application de la loi du 10 Juillet 1965
  • Parties privatives et parties communes
  • Le règlement de copropriété
    • Nature, établissement, contenu, modification, effets
  • Droits et obligations des copropriétaires
  • Les organes de la copropriété

L’assemblée générale des copropriétaires

  • Convocation :
    • Initiative, Forme
    • Délai et contenu de la convocation
  • Tenue de l’assemblée générale :
    • Représentation des copropriétaires
    • Feuille de présence
    • Déroulement, vote
  • Règles de majorité
    • Majorités des articles 24, 25, 26,
    • Unanimité
    • Définitions et décisions concernées
  • Procès verbal
  • Contestation

Travaux et diagnostics obligatoires

  • Les travaux
    • Les travaux réalisés par le syndicat
    • Les travaux affectant les parties communes effectués par un ou plusieurs copropriétaires
  • Diagnostics obligatoires

Les charges et le financement de la copropriété

  • Les charges
    • Les services collectifs et équipements communs
    • Les charges de conservation, d’entretien, d’administration
    • Modification / contestation de la Répartition
  • Dépenses ordinaires (budget)
  • Travaux et dépenses exceptionnelles
  • Le recouvrement des charges impayées

Les mutations

  • L’état daté
  • Le certificat de l’article 20
  • L’opposition au prix de vente
  • La répartition des charges et des dépenses de travaux

Les clés d'une communication efficace

Code

EL01-002

Module

2

Modalité

E-Learning (*)

E-Learning

Durée

3 H

Contenu de l’e-learning de 3 heures

  • Identifier les avantages liés à la projection d'une image positive
  • Indiquer si un intervenant réussit à donner une première impression satisfaisante dans une situation donnée
  • Identifier les mouvements et la gestuelle appropriés
  • Appliquer les techniques requises pour utiliser votre voix avec succès lors d'une présentation dans un scénario donné
  • Identifier les avantages à fournir une orientation à propos de la structure de votre présentation
  • Faire correspondre les éléments clés d'un début de présentation percutant aux comportements appropriés
  • Déterminer dans quelle mesure un intervenant indique clairement l'enchaînement des principaux points de la présentation dans une situation donnée
  • Appliquer les comportements nécessaires à une conclusion percutante dans une situation donnée
  • Identifier les avantages à tirer d'une présentation inoubliable
  • Déterminer dans quelle mesure une étude de cas révèle l'utilisation de techniques visant à introduire de la variété
  • Appliquer des techniques qui permettent à un intervenant d'établir un lien avec le public dans une situation de présentation donnée
  • Déterminez dans quelle mesure des techniques pertinentes de cinéastes ont été appliquées dans un scénario de présentation

(*) Accès libre pendant 1 année après le démarrage du cursus

Mise en forme et traitement du texte dans Word 2010

Code

EL01-007

Module

3

Modalité

E-Learning (*)

E-Learning

Durée

1 H

Contenu de l’e-learning d’une heure

  • Utiliser la mini barre d'outils pour appliquer une mise en forme dans Word 2010
  • Utiliser la fonction Reproduire la mise en forme dans Word 2010
  • Appliquer une mise en forme dans un document Word à partir de l'onglet Accueil
  • Couper, copier, et coller du texte dans un document Word
  • Actions annuler et rétablir dans Word 2010
  • Créer une liste dans Word 2010
  • Appliquer une mise en forme au texte dans Word 2010

(*) Accès libre pendant 1 année après le démarrage du cursus

Gérer son temps et ses priorités

Objectif : Intégrer les principes de base d’une gestion du temps efficiente. S’approprier une méthode efficace de gestion des activités. Choisir les outils d’optimisation du temps.

Code

EP05-1805

Module

4

Modalité

Présentiel

Durée

2 J

Comprendre les principes de base de la gestion du temps

  • Distinguer l’important et l’urgent.
  • Clarifier les objectifs entreprise et individuels.
  • Clarifier les rôles et ses responsabilités.
  • Classifier les tâches avec des degrés de priorités.
  • Éviter de récupérer les “Bébés”.
  • Savoir dire ’Non’.
  • Répartir les actions des tâches longues et des projets.

Appréhender la méthode GTD (Getting Things Done)

  • Pourquoi une méthode : de la réflexion à l’action.
  • Comprendre les principes de la méthode.
  • Comment la mettre en œuvre : s’organiser avec efficacité.

Gérer le Quotidien

  • Appliquer la méthode GTD.
  • Gérer les interruptions.
  • Diminuer les activités parasitaires.
  • Adapter son travail selon ses rythmes d’activités.

Maitriser les outils

  • Utiliser les outils d’organisation électronique ou papier.
  • S’approprier la multi `todo-list` (actions prioritaires, à programmer, à faire peut-être).
  • Définir un agenda type négocié avec son entourage.
  • Optimiser la gestion des mails entrants et sortants.

Développer les bons reflexes

  • Réfléchir avant d’agir.
  • Adopter les revues d’actions.
  • Répartir mon temps.

Vérification des données et des formules dans Excel 2010

Code

EL01-008

Module

5

Modalité

E-Learning (*)

E-Learning

Durée

1 H

Contenu de l’e-learning de 1 heure

  • Utiliser les outils d'audit des formules Excel pour évaluer et corriger les formules
  • Utiliser la Fenêtre Espion pour inspecter, auditer ou valider les calculs et résultats de formules
  • Utiliser les outils de données pour convertir du texte en colonnes et supprimer les doublons
  • Ajouter la validation des données aux cellules d'une feuille de calcul
  • Répertorier les différentes situations pour lesquelles vous pouvez utiliser la validation des données
  • Utiliser la vérification des erreurs pour identifier une erreur de formule
  • Répartir sur deux colonnes le texte contenu dans une colonne
  • Limiter l'entrée de données à des cellules spécifiques
(*) Accès libre pendant 1 année après le démarrage du cursus

Savoir gérer les conflits

Objectif : Comprendre en quoi les conflits sont inévitables dans toute activité. Analyser les causes et les différents types de conflits. Comprendre les stades de développement d’un conflit. Acquérir une démarche et des outils efficaces pour analyser et maîtriser les conflits.

Code

PM02-1820

Module

6

Modalité

Présentiel

Durée

2 J

Comprendre le conflit

  • Les catégories de conflits.
  • Les trois cerveaux de Mc Lean.
  • Les trois niveaux de la relation professionnelle.

Prévenir les conflits

  • Fuite, Attaque, Manipulation, Assertivité.
  • Repérer ses propres mécanismes en situation de tension.
  • Méthode le DESC.

Maîtriser paroles et postures

  • Les techniques de l’assertivité.
  • Mener un entretien difficile.
  • Savoir dire `non`.

Désamorcer les situations conflictuelles

  • Méthode d’apaisement, de médiation, de négociation, de débat.
  • Techniques de maitrise de soi.
  • La communication non violente.

S’affirmer sans s’opposer

  • Techniques d’affirmation de soi.
  • Choix de l’apposition / l’opposition.
  • Confrontation de point de vue.

Gestion du stress

Objectif : Gérer efficacement son stress dans la durée et comprendre les mécanismes du stress. Appliquer méthodes ou réflexes pour faire face aux pressions professionnelles. Développer sa propre stratégie pour prévenir et diminuer son stress.

Code

EP05-1823

Module

7

Modalité

Présentiel

Durée

2 J

Qu’est-ce que le stress ?

  • Définition.
  • ARE : Les 3 phases du stress.
  • Le syndrome général d’adaptation.

Identifier les différentes manifestations du stress

  • Les manifestations biologiques du stress.
  • Les pensées génératrices de stress.
  • Les symptômes.

Comment prévenir le stress ?

  • La relaxation.
  • La visualisation.
  • La pleine conscience.
  • Une bonne hygiène de vie.

Comment gérer le stress en situation ?

  • Stopper la montée émotionnelle : le reflexe ARA.
  • Réguler la respiration.
  • Déclencher les réflexes antidotes.

Formaliser son programme intersession

  • Bilan intersession et reprise des pratiques.
    • Témoigner des succès et difficultés.
    • Analyser les leviers et les freins à la pratique.
    • Echanger les bonnes pratiques.
  • Elaborer son programme de gestion du stress.
    • Identifier ses symptômes et éléments déclencheurs.
    • Ancrer les bonnes habitudes.
    • Planifier un programme d’auto régulation.
    • Composer sa « trousse de secours ».

Quiz de validation

Vous avez participé à tous les modules de votre cursus métiers. Vous avez donc développé vos compétences à la fois techniques et comportementales par une meilleure compréhension concrète du terrain.

Pour valider votre cursus,  vous devez répondre au quiz d’une quinzaine de question reprenant les points clés abordés tout au long de votre parcours. Vous obtiendrez ainsi votre diplôme (écran à imprimer par vos soins) dès l’atteinte de 80% de bonnes réponses. 

Quiz de validation

OBJECTIFS DU CURSUS

Acquérir les connaissances juridiques et pratiques Indispensables à l’exercice de l’activité de syndic de copropriété. Apporter des bases juridiques à une première expérience «terrain». Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle. Adopter les bons réflexes d’une communication efficace. Maîtriser des techniques pour développer un bon relationnel

PRIX

3360 € TTC

PUBLIC

Toutes personnes débutant dans le domaine de la  Copropriété ou souhaitant consolider une première expérience «terrain».

DUREE

Présentiel : 11 j

E-learning : 6h10