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Parcours d'intégration Transactionnaire

Négociateur Immobilier Débutant

Objectif : Connaître le cadre juridique des métiers de l’immobilier, acquérir les connaissances de base afin d’analyser le marché, prospecter, maîtriser les techniques commerciales indispensables pour répondre aux différents projets immobiliers, bénéficier des derniers outils en cohérence avec l’évolution du marché.

Code

SITR002

Module

1

Modalité

Présentiel

Durée

5 J

Le cadre juridique du négociateur immobilier

  • Environnement et métiers de l’immobilier
    • La Loi Hoguet
    • La réglementation de l’accès à la profession
    • La réglementation de l’exercice de la profession
  • Le mandat de l’agent immobilier
    • La formation du mandat
    • L’exécution du mandat
    • Les contrats de mariage
  • Le cas pratique de conseil

L’organisation commerciale et les techniques de vente du négociateur immobilier

  • Prospection des vendeurs
    • Origine des mandats
    • Analyse du marché
    • Définir un secteur de prospection
    • La prospection efficace : mode d’emploi
    • Comment rédiger un mailing ? (cas pratique)
    • Se faire connaître et reconnaître sur son secteur
    • Les différentes actions pour trouver des prospects vendeurs
  • La rentrée du mandat
    • Prise de rdv mandat
    • Découverte du bien
    • Découverte du projet et des motivations du vendeur
    • Présentation de l’agence et du négociateur
    • Le book de présentation
    • Présentation des services dans le cadre du mandat simple et du mandat exclusif (mise en situation, jeux de rôle)
    • Les engagements de services
    • Les arguments pour le mandat exclusif
    • Identification des objections au mandat exclusif
    • Techniques de traitement de l’objection (jeux de rôle)
    • Visite professionnelle du bien
    • Comment évaluer le bien ?
    • Constitution du dossier de vente du bien : les pièces à fournir
    • Mise en marché du bien
    • Organisation commerciale et suivi des vendeurs
    • Les actions de communication (cas pratique, rédaction annonce pub) mesure de la communication
  • L’acquéreur
    • Origine du contact acquéreur
    • Découverte du projet et des motivations de l’acquéreur (jeux de rôle)
    • Qualification de l’acquéreur
    • Organisation commerciale et gestion du fichier acquéreurs
    • Préparation et organisation de la visite
    • La visite
    • Retour à l’agence et analyse de la visite
    • Identification et traitement des objections
    • Les arguments de vente
    • Quand et comment conclure la vente ?
    • Techniques de conclusion de la vente
    • L’offre de vente, comment la transmettre au vendeur ?
    • Accompagnement et suivi clients jusqu’à la signature notaire
  • Le financement
    • Les différents financements immobiliers
    • Le taux d’endettement
    • Les partenaires financiers
    • Intégration du financement dans la vente
    • L’offre de prêt adapté au projet du client

Fiscalité : la plus-value immobilière, comment la calculer ? (cas pratique)

  • Synthèse
    • La qualité de service : les attentes de nos clients
    • Comment fidéliser le client ?
    • Suivi et gestion du fichier fidélisation
    • Synthèse sur l’ensemble des acquis

Les clés d'une communication efficace

Code

EL01-002

Module

2

Modalité

E-Learning (*)

E-Learning

Durée

3 H

Contenu de l’e-learning de 3 heures

  • Identifier les avantages liés à la projection d'une image positive
  • Indiquer si un intervenant réussit à donner une première impression satisfaisante dans une situation donnée
  • Identifier les mouvements et la gestuelle appropriés
  • Appliquer les techniques requises pour utiliser votre voix avec succès lors d'une présentation dans un scénario donné
  • Identifier les avantages à fournir une orientation à propos de la structure de votre présentation
  • Faire correspondre les éléments clés d'un début de présentation percutant aux comportements appropriés
  • Déterminer dans quelle mesure un intervenant indique clairement l'enchaînement des principaux points de la présentation dans une situation donnée
  • Appliquer les comportements nécessaires à une conclusion percutante dans une situation donnée
  • Identifier les avantages à tirer d'une présentation inoubliable
  • Déterminer dans quelle mesure une étude de cas révèle l'utilisation de techniques visant à introduire de la variété
  • Appliquer des techniques qui permettent à un intervenant d'établir un lien avec le public dans une situation de présentation donnée
  • Déterminez dans quelle mesure des techniques pertinentes de cinéastes ont été appliquées dans un scénario de présentation

(*) Accès libre pendant 1 année après le démarrage du cursus

Mise en forme et traitement du texte dans Word 2010

Code

EL01-007

Module

3

Modalité

E-Learning (*)

E-Learning

Durée

1 H

Contenu de l’e-learning d’une heure

  • Utiliser la mini barre d'outils pour appliquer une mise en forme dans Word 2010
  • Utiliser la fonction Reproduire la mise en forme dans Word 2010
  • Appliquer une mise en forme dans un document Word à partir de l'onglet Accueil
  • Couper, copier, et coller du texte dans un document Word
  • Actions annuler et rétablir dans Word 2010
  • Créer une liste dans Word 2010
  • Appliquer une mise en forme au texte dans Word 2010

(*) Accès libre pendant 1 année après le démarrage du cursus

Gérer son temps et ses priorités

Objectif : Intégrer les principes de base d’une gestion du temps efficiente. S’approprier une méthode efficace de gestion des activités. Choisir les outils d’optimisation du temps.

Code

EP05-1805

Module

4

Modalité

Présentiel

Durée

2 J

Comprendre les principes de base de la gestion du temps

  • Distinguer l’important et l’urgent.
  • Clarifier les objectifs entreprise et individuels.
  • Clarifier les rôles et ses responsabilités.
  • Classifier les tâches avec des degrés de priorités.
  • Éviter de récupérer les “Bébés”.
  • Savoir dire ’Non’.
  • Répartir les actions des tâches longues et des projets.

Appréhender la méthode GTD (Getting Things Done)

  • Pourquoi une méthode : de la réflexion à l’action.
  • Comprendre les principes de la méthode.
  • Comment la mettre en œuvre : s’organiser avec efficacité.

Gérer le Quotidien

  • Appliquer la méthode GTD.
  • Gérer les interruptions.
  • Diminuer les activités parasitaires.
  • Adapter son travail selon ses rythmes d’activités.

Maitriser les outils

  • Utiliser les outils d’organisation électronique ou papier.
  • S’approprier la multi `todo-list` (actions prioritaires, à programmer, à faire peut-être).
  • Définir un agenda type négocié avec son entourage.
  • Optimiser la gestion des mails entrants et sortants.

Développer les bons reflexes

  • Réfléchir avant d’agir.
  • Adopter les revues d’actions.
  • Répartir mon temps.

Vérification des données et des formules dans Excel 2010

Code

EL01-008

Module

5

Modalité

E-Learning (*)

E-Learning

Durée

1 H

Contenu de l’e-learning de 1 heure

  • Utiliser les outils d'audit des formules Excel pour évaluer et corriger les formules
  • Utiliser la Fenêtre Espion pour inspecter, auditer ou valider les calculs et résultats de formules
  • Utiliser les outils de données pour convertir du texte en colonnes et supprimer les doublons
  • Ajouter la validation des données aux cellules d'une feuille de calcul
  • Répertorier les différentes situations pour lesquelles vous pouvez utiliser la validation des données
  • Utiliser la vérification des erreurs pour identifier une erreur de formule
  • Répartir sur deux colonnes le texte contenu dans une colonne
  • Limiter l'entrée de données à des cellules spécifiques
(*) Accès libre pendant 1 année après le démarrage du cursus

Développez votre impact à l'oral - Formule avec coaching

Objectif : Affirmer votre présence, votre crédibilité et votre impact. Savoir présenter votre entreprise ou activité. Faire passer votre conviction sur une idée essentielle. Gagner du temps dans la préparation d'une intervention. Transmettre et faire mémoriser une information. Gérer diplomatiquement oppositions et objections.

Code

EP02-12058

Module

6

Modalité

Présentiel

Durée

2 J

Réussir le premier contact

  • Découvrir votre façon de vous exprimer et de vous mouvoir.
  • Respecter les points-clés dans une intervention sans notes.
  • Prendre conscience de vos points forts et de vos points à améliorer.

Valoriser votre activité et vos projets

  • Capter rapidement l'attention.
  • Savoir présenter vos projets et convaincre de façon percutante.
  • Valoriser votre message ou service de façon originale.

Sortez de votre coquille

  • Elargir votre registre verbal et non-verbal pour développer votre impact.
  • Utiliser des gestes signifiants pour appuyer vos messages.
  • Savoir gérer votre débit de parole, vos pauses et votre regard.

Motiver et faire agir

  • Mieux « vendre » une idée ou une action à réaliser.
  • Utiliser des preuves pour étayer vos arguments.
  • Orienter votre intervention pour convaincre vos auditeurs.

Partager votre compétence

  • Vulgariser votre expertise de façon structurée, claire et imagée.
  • Améliorer l'utilisation des aides visuelles.
  • Gérer une séquence de Questions/Réponses.

Communiquer efficacement face à l'agressivité

  • Garder sa ligne directrice et sa concentration pour répondre aux questions et objections.
  • Rester factuel, travailler la reformulation.
  • Rester diplomate et empathique pour résister à l'agressivité.

Projeter vos acquis

  • Préparer mieux et plus vite une intervention.
  • Utiliser simultanément vos nouveaux atouts.
  • Mesurer vos progrès.

Gestion du stress

Objectif : Gérer efficacement son stress dans la durée et comprendre les mécanismes du stress. Appliquer méthodes ou réflexes pour faire face aux pressions professionnelles. Développer sa propre stratégie pour prévenir et diminuer son stress.

Code

EP05-1823

Module

7

Modalité

Présentiel

Durée

2 J

Qu’est-ce que le stress ?

  • Définition.
  • ARE : Les 3 phases du stress.
  • Le syndrome général d’adaptation.

Identifier les différentes manifestations du stress

  • Les manifestations biologiques du stress.
  • Les pensées génératrices de stress.
  • Les symptômes.

Comment prévenir le stress ?

  • La relaxation.
  • La visualisation.
  • La pleine conscience.
  • Une bonne hygiène de vie.

Comment gérer le stress en situation ?

  • Stopper la montée émotionnelle : le reflexe ARA.
  • Réguler la respiration.
  • Déclencher les réflexes antidotes.

Formaliser son programme intersession

  • Bilan intersession et reprise des pratiques.
    • Témoigner des succès et difficultés.
    • Analyser les leviers et les freins à la pratique.
    • Echanger les bonnes pratiques.
  • Elaborer son programme de gestion du stress.
    • Identifier ses symptômes et éléments déclencheurs.
    • Ancrer les bonnes habitudes.
    • Planifier un programme d’auto régulation.
    • Composer sa « trousse de secours ».

Quiz de validation

Vous avez participé à tous les modules de votre cursus métiers. Vous avez donc développé vos compétences à la fois techniques et comportementales par une meilleure compréhension concrète du terrain.

Pour valider votre cursus,  vous devez répondre au quiz d’une quinzaine de question reprenant les points clés abordés tout au long de votre parcours. Vous obtiendrez ainsi votre diplôme (écran à imprimer par vos soins) dès l’atteinte de 80% de bonnes réponses. 

Quiz de validation

OBJECTIFS DU CURSUS

Connaître le cadre juridique des métiers de l’immobilier, acquérir les connaissances de base afin d’analyser le marché, prospecter, maîtriser les techniques commerciales indispensables pour répondre aux différents projets immobiliers, bénéficier des derniers outils en cohérence avec l’évolution du marché. Comprendre les enjeux de la communication. Améliorer ses capacités d’écoute.

PRIX

3373 € TTC

PUBLIC

Toutes personnes débutant dans le domaine de la Négociation ou souhaitant consolider une première expérience «terrain».

DUREE

Présentiel : 11 j

E-learning : 7h30