Connexion :
MA COMMANDE : 0 formation(s)
ImageBandeau01

Qui sommes-nous ?

FNAIM – Chambre du Grand Paris

La Chambre FNAIM du Grand Paris regroupe aujourd’hui 2000 Professionnels de l’Immobilier exerçant leurs activités à Paris, dans les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, et le Val-d’Oise. Les activités de transaction, administration de biens et syndic de copropriété sont encadrées par une réglementation d’ordre public assortie de sanctions pénales, fournissent sécurité et garantie. Tous disposent ainsi d’une responsabilité civile professionnelle et d’une garantie financière.

Leur connaissance du marché, leur spécificité, leurs compétences font d’eux, les conseillers indispensables lors de toute opération de transaction ou de gestion immobilière.

Depuis la réforme du 21 octobre 2005, les agents immobiliers qui sollicitent la carte professionnelle doivent désormais détenir un diplôme d’un niveau au moins égal à trois années d’études supérieures après le baccalauréat dans les disciplines juridiques, économiques ou commerciales. Toutefois les DUT ou BTS de niveau bac+2 sont admis s’ils sont spécialisés en matière immobilière.

Les personnes ne possédant pas les diplômes requis mais qui sont titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui justifient d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans en qualité de salarié dans un emploi se rattachant à une activité soumise aux dispositions de la loi Hoguet, peuvent avoir accès à la profession. Les personnes sans diplôme doivent justifier d’une expérience professionnelle, de dix ans dans la profession pour un emploi salarié, et de quatre ans pour un emploi salarié en tant que cadre.

3 métiers sont réglementés :

L’agent immobilier : le spécialiste de l’achat, de la Vente et de la location

Intermédiaire professionnel capable d’estimer aussi bien la valeur d’un bien que son statut juridique et d’établir un plan de financement, l’agent immobilier est un spécialiste de l’achat, de la vente et de la location de locaux d’habitation ou commerciaux (appartements, maisons, fonds de commerce). Sa présence de proximité sur le terrain en fait l’interlocuteur privilégié des vendeurs et des acquéreurs.

Jusqu’à la signature de l’acte authentique, le spécialiste de la transaction peut orienter et conseiller les deux parties dans chaque démarche et les faire bénéficier de son expérience pour les choix et obligations auxquels tous acheteurs ou vendeurs sont confrontés.

L’administrateur de Biens

Appelé aussi gestionnaire de patrimoine, il est à la fois un spécialiste, un conseil et un médiateur privilégié pour les propriétaires comme pour les locataires. Il administre et gère les biens immobiliers de propriétaires en qualité de mandataire comme un véritable conseiller patrimonial. Il veille ainsi à la conservation du patrimoine immobilier de ses clients avec un minimum de rentabilité. Confier la gestion d’un bien à un professionnel de la Chambre FNAIM du Grand Paris, c’est réduire les risques et donc préserver l’avenir.

Le Syndic de Copropriété

La copropriété est devenue la forme la plus répandue de la propriété à Paris et en Ile de France, et elle ne cesse de se développer. Le Syndic de copropriété est le partenaire incontournable des copropriétaires pour le bon entretien et la préservation d’un immeuble. Sous le contrôle du Conseil syndical composé par des copropriétaires élus par l’Assemblée Générale, il accomplit tous les actes de la gestion quotidienne d’un immeuble et veille au respect du règlement de copropriété, qui doit être réactualisé avant le 13 décembre 2005 (Loi SRU). Agissant comme mandataire, il engage sa responsabilité dans tous les actes de gestion. Sa rémunération fixée par contrat, est transparente et contrôlable.

Les autres métiers de l’immobilier

Le conseiller en immobilier d’entreprise

Couvrant plus de 80% du marché français, les Conseils en Immobilier d’Entreprise de la FNAIM donnent un avis sur le choix d’implantation, établissent le dossier des autorisations administratives et étudient le mode de financement le plus approprié.

L’expert immobilier

Généraliste ou spécialiste, l’expert immobilier intervient dans la vie des personnes ou du bien pour en faire l’évaluation lors de donation-partage, apport en sociétés, prêt hypothécaire, vente ou échange, expropriation, fusion… La Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM, 129 rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris, www.experts-fnaim.org, et 11 autres organisations professionnelles ont signé une charte qui souhaite apporter une plus grande transparence à la profession.

Les marchands de biens et rénovateurs

Ils offrent aux clients des appartements anciens rénovés bénéficiant de tout le confort moderne. Ils proposent au public des appartements au caractère préservé et dont les aménagements sont conformes aux normes sanitaires et d’urbanisme.

L’aménageur foncier

Son rôle consiste à étudier les possibilités de division d’un terrain en vue, par exemple, de la création d’un lotissement. Il s’attache particulièrement à la sécurité des acquéreurs, au respect des sites et des paysages, à la qualité des équipements réalisés et à l’harmonie et la diversité de l’ensemble immobilier qui va s’édifier.

Le diagnostiqueur

La FNAIM a créé en 2007 une nouvelle Chambre, la Chambre des Diagnostiqueurs FNAIM, qui constitue le 14ème  métier de l’immobilier.

La Chambre FNAIM du Grand Paris : une organisation au service de ses 2000 adhérents

  1. 1.      Un pôle communication :

Les Salons

Salon de la Copropriété

Salon National de l’Immobilier en mars

La Chambre participe à plus de 60 conférences dans ces salons.

Les manifestations :

Le Prix Haussmann

Les Entretiens Franciliens de la Copropriété

L’Arbre de Noël

Les Forums recrutement

Les Rendez-vous de la Chambre

Les publications extérieures :

La Revue Professions Immobilières

La Lettre « Votre copropriété »

Supports de communication :

La TV Immobilière : diffusion d’émissions sur YouTube, Dailymotion, Facebook et Viadeo

Le site web : www.lamaisondelimmobilier.org

  1. 2.      Un pôle juridique et de formation :

L’information juridique et fiscale : gérance, transaction, copropriété, fiscalité et droit social.

L’analyse des textes de loi, des règlements, de la jurisprudence.

La conciliation et l’arbitrage dans le domaine de la transaction et dans celui de la gestion immobilière.

La formation des adhérents et de leurs collaborateurs dans le cadre de stages.

La veille juridique sur les grands dossiers auxquels est confrontée l’Ile-de-France : Grand Paris, développement durable, sécurité, neuf/ancien.

Le Think tank du droit immobilier FNAIM Grand Paris, composé de 14 Avocats spécialisés, d’un Professeur d’université, d’un Magistrat, d’un Notaire, d’un Huissier de justice et deux Directeurs juridiques.

  1. 3.      Un pôle économique :

Il est constitué de trois observatoires : observatoire des prix, observatoire des charges et observatoires des loyers, offrant aux consommateurs et aux professionnels les outils nécessaires pour comprendre les marchés immobiliers et Ile de France et gérer leur patrimoine.

L’Académie formation FNAIM du Grand Paris : le portail digital de la formation et du recrutement des professionnels de l’immobilier

La formation professionnelle :

  • L’Académie de la formation :

Mise en place par FUTURSKILL (ManpowerGroup), l’ESI (Ecole Supérieure de l’Immobilier), et CAMPUS

Une réponse aux besoins de formations et de recrutements spécifiques des adhérents franciliens. Parce que les exigences professionnelles demandent aujourd’hui d’excellentes connaissances techniques, une compréhension concrète du terrain et des compétences avancées en savoir-être le portail offre plus de 300 formations réservées à ses adhérents et leurs collaborateurs pour développer leurs compétences métiers et comportementales.

  • Des cursus d’intégration sur trois domaines Métiers, transactionnaires, syndic de copropriété, administrateurs de bien, ont été spécialement conçus pour ceux qui souhaitent se professionnaliser dans ces branches.

La voie de l’alternance en apprentissage ou en professionnalisation est également développée par l’ESI qui sollicite les entreprises pour accueillir ces étudiants qui se destinent aux divers métiers de l’immobilier.

  • L’Académie Francilienne de la Copropriété propose des formations gratuites, animées par des professionnels, pour les présidents de conseils syndicaux et les copropriétaires.

CONTACTEZ NOUS

INSCRIPTION

inscription.fnaimgp
@futurskill.fr

Tél. : +33 (0) 1 75 04 12 78

PERMANENCE TELEPHONIQUE

de 8h30 à 12h30